Attention ! Ne Choisissez Pas Votre Prochain Aspirateur Avant de Lire Ceci !

La compréhension des spécifications des aspirateurs constitue l’un des aspects les plus complexes dans le choix d’un nouvel aspirateur. Avant tout, les consommateurs recherchent des aspirateurs offrant la meilleure capacité de nettoyage. De manière générale, les consommateurs associent souvent la capacité de nettoyage à la “puissance” ou à l’ “aspiration”.

La capacité de nettoyage ne se réduit pas uniquement à la puissance d’aspiration de l’aspirateur, bien que cet élément soit essentiel à ses performances. Grâce à quelques informations et à une formation, vous serez en mesure de déchiffrer les chiffres et de mieux comprendre la signification des spécifications ainsi que celles qui sont importantes pour vous.

Malheureusement, il n’existe pas de notation unique indiquant la capacité de nettoyage. Toutefois, plusieurs spécifications principales liées aux aspirateurs permettent aux consommateurs de prendre des décisions éclairées concernant l’aspirateur offrant la meilleure capacité de nettoyage.

Ces spécifications principales incluent les watts, les ampères, les volts, la force d’aspiration étanche (ou l’aspiration scellée), la puissance, les watts d’air et le débit d’air.

De plus, plusieurs autres spécifications secondaires influencent la capacité de nettoyage, que nous examinerons également. Celles-ci comprennent la filtration, les outils de nettoyage (l’agitation), la capacité, la qualité, le bruit, les fonctionnalités et le coût.

Pour comprendre tout cela, nous devons d’abord comprendre les bases de fonctionnement d’un aspirateur.

Tous les aspirateurs fonctionnent en faisant circuler de l’air depuis l’ouverture située à la tête de nettoyage ou à l’outil, à travers l’aspirateur, le sac et/ou le système de filtration, puis à travers la sortie d’échappement. Ce flux d’air est généré par le moteur de l’aspirateur, également appelé moteur d’aspiration.

Le moteur d’aspirateur est composé de composants électriques reliés à un ou plusieurs ventilateurs. Lorsque les ventilateurs tournent, une dépression partielle est créée et la pression à l’intérieur de l’aspirateur devient inférieure à la pression atmosphérique ambiante (ou existante) dans la pièce. Comme la pression atmosphérique est plus élevée à l’extérieur de l’aspirateur qu’à l’intérieur, l’air se précipite à travers l’aspirateur.

Il est donc facile de constater que le moteur d’aspirateur est le cœur de l’aspirateur. Après tout, plus le moteur est puissant, plus la différence de pression est grande, ce qui se traduit par une plus grande puissance d’aspiration et un meilleur débit d’air, n’est-ce pas ? C’est pourquoi la plupart des spécifications concernant la capacité de nettoyage sont liées directement ou indirectement au moteur.

Cependant, voici où cela devient complexe. Les spécifications de composants tels que le moteur ne correspondent pas nécessairement aux performances de l’ensemble de l’aspirateur, et ne représentent donc qu’une partie de l’histoire.

Examinons maintenant les spécifications principales une par une :

Watts

La puissance d’entrée du moteur d’aspirateur est mesurée en watts. Bien que cette spécification ne tienne pas compte de l’efficacité du moteur, du nombre de ventilateurs ou de la conception générale de l’aspirateur, la puissance en watts du moteur est un moyen valable d’évaluer et de comparer la puissance du moteur.

Idéalement, la comparaison doit se faire en fonction de la puissance d’entrée du moteur en watts du produit A par rapport à la puissance d’entrée du moteur en watts du produit B. Cependant, certains fabricants ne fournissent pas les spécifications de puissance d’entrée du moteur en watts, mais évaluent plutôt l’aspirateur entier en ampères. Cela peut rendre la comparaison entre différentes marques difficile.

Cependant, vous pouvez convertir les ampères en watts en utilisant la formule : ampères x 120 (volts) = watts. Ou inversement, vous pouvez convertir les watts en ampères en utilisant la formule : watts/volts (toujours 120) = ampères. Par exemple, un moteur de 1400 watts équivaut à 11,67 ampères (1400/120=11,67).

Comparer des appareils évalués en ampères avec ceux évalués en watts n’est pas une comparaison exacte, car les fabricants qui utilisent des évaluations en watts évaluent généralement uniquement le moteur, tandis que les évaluations en ampères incluent la consommation électrique totale de l’aspirateur, y compris le moteur de la buse d’aspiration électrique (la tête de nettoyage rotative motorisée), l’ampoule, etc.

Cela signifie qu’une équipe électrique (un aspirateur traîneau avec une buse d’aspiration électrique) ayant une spécification de 12 ampères pourrait être tout à fait comparable à une autre équipe électrique avec un moteur de 1200 watts, ce qui équivaut à seulement 10 ampères.

C’est parce que le moteur de la buse d’aspiration électrique consomme 1,5 ampères, l’ampoule utilise une intensité de courant supplémentaire, et ainsi de suite. Par conséquent, si nous soustrayons l’intensité de courant utilisée par le moteur de la buse d’aspiration électrique de notre machine de 12 ampères, nous obtenons 10,5 ampères pour le moteur et l’ampoule. Dans cet exemple, les deux moteurs ont tous deux des évaluations très proches de 10 ampères, et par conséquent, une puissance d’entrée de moteur équivalente.

Il est donc préférable de comparer la puissance d’entrée du moteur en watts des deux appareils, ou si vous devez comparer un appareil évalué en watts avec un appareil évalué en ampères, essayez d’obtenir l’évaluation en ampères du moteur uniquement, plutôt que de l’ensemble de l’aspirateur. Vous pouvez ensuite convertir cela en watts pour obtenir une comparaison significative.

Ampères

Une spécification très courante pour les aspirateurs est celle des ampères. La cote en ampères désigne la quantité maximale de courant électrique utilisée par tous les composants électriques de l’aspirateur en fonctionnement. Le plus grand consommateur de courant électrique sera le moteur d’aspirateur, mais la cote en ampères inclut tous les composants électriques, y compris le moteur d’aspirateur, le moteur de la buse d’aspiration électrique, l’ampoule, etc.

La “puissance électrique maximale” (le nombre d’ampères que l’aspirateur utilise en fonctionnement) autorisée pour tout appareil branché sur une prise électrique standard de maison est de 12. Par conséquent, si vous voyez des évaluations en ampères supérieures à 12, lisez les petites lignes, car elles ne sont pas de véritables spécifications en ampères, mais une autre “notation de performance” développée par le fabricant dans le but de créer l’impression d’un aspirateur plus puissant.

Bien que l’ampérage fasse référence à la consommation d’électricité et non à la puissance ou à la capacité de nettoyage proprement dite, il peut être utilisé pour comparer la puissance d’entrée d’un aspirateur à celle d’un autre. C’est parce que, alors que la puissance d’entrée est mesurée en watts, les ampères sont convertis en watts en les multipliant par les volts. Comme les volts sont constants à 120, les ampères représentent une comparaison valide de la puissance d’entrée du moteur.

Encore une fois, comme mentionné ci-dessus, lors de cette comparaison, essayez d’obtenir l’évaluation en ampères du moteur uniquement, plutôt que de l’ensemble de l’appareil.

Par conséquent, les évaluations en ampères nous fournissent un moyen de comparer la puissance d’entrée d’un moteur d’aspirateur et de l’aspirateur dans son ensemble, et sont une spécification significative à des fins de comparaison. Cependant, elles ne représentent qu’une partie de l’histoire. Après tout, le fait qu’un moteur ou un aspirateur consomme plus d’électricité ne signifie pas qu’il est meilleur en termes de capacité de nettoyage.

La spécification des ampères ne tient pas compte non plus de l’efficacité du moteur, ni d’autres facteurs de conception, tels que le nombre de ventilateurs du moteur (deux n’est pas nécessairement mieux qu’un seul) et l’efficacité générale de la conception de l’aspirateur.

Volts

Aux États-Unis, le courant électrique domestique standard fonctionne à 120 volts au compteur. La tension électrique à l’intérieur d’une maison est parfois appelée “110”, car il peut y avoir des chutes de tension à travers le câblage de la maison. Mais ne vous inquiétez pas, les appareils sont conçus pour fonctionner dans une plage de tensions allant de 110 à 120.

Pour comprendre les spécifications des aspirateurs, la seule chose que nous devons vraiment savoir sur la tension est la formule : ampères x volts = watts, et inversement, watts/volts = ampères. Lors de ces calculs, utilisez 120 volts pour les appareils aux États-Unis.

Force d’aspiration étanche (Aspiration scellée)

La force d’aspiration scellée d’un aspirateur est mesurée en pouces d’eau. Cette évaluation est prise lorsque le moteur est complètement étanche, et le terme fait référence au nombre de pouces que le moteur soulèvera verticalement une colonne d’eau de 1 pouce.

La force d’aspiration scellée est ce qui permet à un aspirateur de soulever ou d’”aspirer” les débris de la surface du sol, tandis que le débit d’air les transporte vers le sac à poussière. Les aspirateurs ayant une force d’aspiration scellée plus élevée auront plus de facilité à ramasser du sable et d’autres saletés plus lourdes des tapis et des revêtements de sol.

La force d’aspiration scellée est également un indicateur de la capacité d’un aspirateur à gérer la résistance à l’intérieur de l’aspirateur. Cela est particulièrement important dans les aspirateurs à filtration HEPA ou à filtration élevée, qui ont une résistance accrue en raison des filtres supplémentaires que l’air doit traverser.

Une bonne évaluation de la force d’aspiration scellée indique également qu’un aspirateur continuera à fonctionner à des niveaux élevés à mesure que le sac à poussière ou le récipient se remplit et que les filtres se “chargent” ou se remplissent progressivement de particules fines, devenant ainsi de plus en plus résistants au passage de l’air.

La force d’aspiration scellée d’un aspirateur est un autre indicateur utile de la performance, car elle permet de comparer l’aspiration de deux moteurs, et en général, plus la force d’aspiration scellée est élevée, mieux c’est.

Puissance

Il s’agit d’une évaluation qui était principalement utilisée à des fins marketing et n’avait que peu ou pas de relation avec les performances réelles d’un aspirateur. Heureusement, elle a largement été abandonnée en tant que spécification d’aspirateur.

Souvent appelée “puissance maximale”, ces évaluations étaient obtenues en retirant les ventilateurs du moteur d’aspirateur et en le soumettant à la charge maximale possible avant que le moteur ne brûle. Ensuite, une formule complexe était appliquée pour obtenir une évaluation de la puissance maximale. Encore une fois, cette spécification est dénuée de sens en termes d’évaluation de la capacité de nettoyage d’un aspirateur.

Watts d’air

Comme nous l’avons discuté, les spécifications typiques de puissance d’aspirateur, telles que les watts et les ampères, mesurent la puissance d’entrée de l’aspirateur. Les fabricants d’aspirateurs centraux, ainsi que certains autres fabricants d’aspirateurs, utilisent la spécification des watts d’air pour tenter d’évaluer la sortie de l’aspirateur plutôt que sa puissance d’entrée. Les watts d’air sont calculés en utilisant la formule : (Débit d’air (en CFM) x Aspiration (en pouces d’eau))/8,5 = Watts d’air.

Là encore, on peut se demander si c’est une spécification utile ou simplement une nouvelle notation destinée à confondre davantage les consommateurs et à rendre les comparaisons difficiles. Après tout, lorsque vous effectuez les calculs, un watt d’air équivaut à 0,9983 watt, soit presque la même chose qu’un watt ordinaire.

Il est important de ne pas confondre les watts d’air avec le débit d’air, la spécification la plus importante de toutes.

Débit d’air

Le débit d’air de l’aspirateur est de loin la spécification la plus importante pour déterminer sa capacité de nettoyage. Mesuré en pieds cubes par minute (CFM), c’est la force de ce débit d’air sur une surface qui ramasse la saleté et la déplace vers le sac à poussière ou le récipient. Par conséquent, plus le débit d’air est élevé, meilleure est la capacité de nettoyage de l’aspirateur.

Le débit d’air est une excellente spécification car il tient compte à la fois de la puissance du moteur d’aspirateur, qui crée l’aspiration, ainsi que de la résistance du sac et du système de filtration que cet air doit traverser.

Le débit d’air est généralement mesuré à travers l’aspirateur sans tuyau ni accessoires connectés. En raison de cela, plusieurs facteurs peuvent affecter le débit d’air réel, notamment les turbulences dans le tuyau et les tubes, les restrictions du débit d’air là où l’outil de nettoyage rencontre le sol ou une autre surface, la résistance accrue due au remplissage du sac avec de la saleté, ainsi que le colmatage du filtre.

En comparaison des spécifications principales, il existe trois éléments utiles pour comparer les aspirateurs.

La première comparaison concerne les watts d’un moteur à l’autre. Idéalement, les machines comparées auront toutes des puissances d’entrée du moteur spécifiées en watts pour une comparaison simple et directe. Si une machine est évaluée en ampères et l’autre en watts, une conversion de la spécification en ampères en watts rend la comparaison possible, mais elle est “comparable à des pommes” uniquement si les ampères du moteur sont utilisés pour cette comparaison.

Si la seule spécification disponible est en ampères pour l’ensemble de l’aspirateur, une comparaison peut toujours être faite, mais elle ne sera pas directe.

Si les deux machines sont évaluées uniquement en ampères, une comparaison de la consommation électrique de chaque unité peut être effectuée en supposant que si ces valeurs sont proches ou égales, les moteurs ont une puissance d’entrée similaire. C’est parce que le moteur sera le plus grand consommateur de l’ampérage évalué.

La deuxième comparaison concerne la force d’aspiration étanche (aspiration scellée). C’est une bonne spécification pour comparer la performance d’un aspirateur au fur et à mesure que le sac se remplit et que les filtres se chargent, et elle est particulièrement pertinente lors du choix d’aspirateurs à filtration élevée ou HEPA. Elle offre également une idée de la manière dont les aspirateurs se comparent en termes de ramassage de saletés plus lourdes, telles que le sable, le gravier, etc.

Le troisième point de comparaison concerne le débit d’air. C’est la spécification la plus importante de toutes lors du choix d’un aspirateur, car le débit d’air est ce qui déplace la saleté des surfaces vers le sac à poussière ou le récipient. En bref, le débit d’air est la meilleure spécification qui démontre la capacité de nettoyage.

En choisissant un aspirateur doté d’un excellent débit d’air et de spécifications élevées de force d’aspiration étanche, vous êtes en bonne voie pour obtenir un appareil offrant une capacité de nettoyage exceptionnelle.

Spécifications secondaires

Nous avons examiné les spécifications principales qui impactent la capacité de nettoyage. Cependant, il existe également des spécifications secondaires à prendre en compte avant de prendre une décision finale. Celles-ci incluent la filtration, les outils de nettoyage (l’agitation), la capacité, la qualité, le bruit, les fonctionnalités et le coût.

Filtration

La filtration est très importante en termes de capacité de nettoyage, car une filtration HEPA ou autre filtration avancée augmente la résistance à l’intérieur de l’aspirateur. Par conséquent, il est plus facile pour un aspirateur doté d’une filtration normale d’obtenir des évaluations de débit d’air plus élevées. En fait, le défi de faire face à une résistance plus élevée est l’une des raisons pour lesquelles les aspirateurs à filtration HEPA peuvent coûter plus cher.

Le sac à poussière fait également partie du système de filtration et est un facteur significatif influençant le débit d’air. De nombreux nouveaux matériaux de sac à poussière avancés permettent au sac de remplir un grand volume sans perdre de puissance d’aspiration.

Outils de nettoyage (Agitation)

Lors du choix d’un aspirateur, assurez-vous que les outils de nettoyage sont efficaces et adaptés à vos besoins spécifiques. Les brosses à rouleaux motorisées, les brosses à plancher, les brosses à main et les brosses spéciales pour les poils d’animaux peuvent améliorer considérablement la capacité de nettoyage, en particulier sur les tapis et les surfaces textiles.

Capacité

La capacité du sac à poussière ou du récipient est importante, surtout si vous avez une grande surface à nettoyer. Cela réduit la fréquence de vidage du sac ou du récipient.

Qualité

La qualité de construction de l’aspirateur est un indicateur de sa durabilité et de sa longévité. Recherchez des aspirateurs fabriqués avec des matériaux solides et durables.

Bruit

Le niveau sonore de l’aspirateur peut être un facteur important, en particulier si vous vivez dans un espace où le bruit peut être une nuisance. Les aspirateurs silencieux utilisent des technologies de réduction du bruit pour minimiser les nuisances sonores.

Fonctionnalités

Certaines fonctionnalités peuvent ajouter de la valeur à votre expérience d’utilisation de l’aspirateur, telles que les commandes ergonomiques, les réglages de puissance variables, les options de nettoyage spéciales, etc.

Coût

Le coût est un facteur important pour de nombreux consommateurs. Cependant, il est important de noter que la capacité de nettoyage réelle d’un aspirateur ne dépend pas uniquement de son prix. Il existe des aspirateurs coûteux qui n’offrent pas une grande capacité de nettoyage, tout comme il existe des aspirateurs plus abordables qui offrent d’excellentes performances.

Conclusion

En comprenant les spécifications clés et en les comparant intelligemment, vous serez en mesure de choisir un aspirateur qui répond à vos besoins en matière de capacité de nettoyage. N’oubliez pas que la spécification la plus importante pour évaluer la capacité de nettoyage est le débit d’air, suivi de près par la force d’aspiration scellée. Assurez-vous également de prendre en compte d’autres spécifications secondaires importantes, telles que la filtration, les outils de nettoyage, la capacité, la qualité, le bruit, les fonctionnalités et le coût, pour obtenir l’aspirateur qui vous convient le mieux.

Moteur de recherche

Amazon Affiliation

Nous participons au Programme Partenaires d’Amazon EU, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une commission sur les achats effectués via les liens affiliés. Merci pour votre soutien !